Concert chorégraphique : Piano & Objets

crumb1

Incursion passionnante dans la musique contemporaine avec une oeuvre pour 1 piano (six mains!) du compositeur américain George Crumb: Makrocosmos IV – Celestial Mechanics.
Les interprètes en sont trois pianistes: Claire-Lise Bolle, Christine Thomas et Xavier Parès, accompagnés par le mime et danseur (et manipulateur d’objets) Markus Schmid. La lumière est de Gilles Martiniere et la mise en images de Markus Schmid.
Crumb décrit son oeuvre comme une suite de danses « cosmiques » composées dans un style « fantastique ».
Les titres des différents mouvements sont des noms d’étoiles, dont le mouvement dans le ciel lui suggère une « chorégraphie cosmique ».

 

Il déroge à la tradition de musique pour piano à 4 mains en élargissant l’exécution à 6 mains, le tourneur de pages participant en tant que pianiste.
Le piano est joué de manière non conventionnelle, c’est-à-dire en n’employant pas seulement les touches, mais aussi les cordes et toutes leurs possibilités de résonance, ainsi que des effets de percussion dans le piano. Ceci avec un recours minimal à des accessoires, contrairement à certaines oeuvre s de John Cage, par exemple. L’effet qui en résulte est une richesse et une variété de sonorités étonnante et très séduisante, pour l’interprète comme pour l’auditeur, pour le musicien averti comme pour le profane.