Forêt Rouge, l’Homme qui Plantait des Arbres


Alliant le mouvement, la musique et les images vidéo, «Forêt Rouge, l’Homme qui Plantait des Arbres» s’adresse à un public multigénérationnel.
« L’aventure de « Forêt Rouge, l’Homme qui Plantait des Arbres » commence dans le Lötschenthal, en 2010, où les masques ancestraux de sa vallée m’ont percuté. » Markus Schmid
Racines, mousses, arbres, écorces deviennent très vite les matières premières d’une recherche picturale autour du thème de la forêt.
L’écrivain français Jean Giono, l’aventurier suisse Bruno Manser et le sculpteur américain Alexander Calder sont les 3 inspirations fortes à ce travail. Un voyage dans l’humus du monde en s’appuyant sur les feuilles de l’histoire de l’humanité.

En 2012, le projet part sur les routes d’Argentine, du Pérou, du Paraguay , du Costa Rica, de l’Inde, du Laos et de l’Inde pour 24 mois. Conçu pour être miniaturisé, de façon à être facilement transportable, le spectacle pourra se jouer aussi bien à 4000m au Zanskar, comme au milieu de la jungle amazonienne.
Au-delà du cynisme et du sarcasme ambiant, un retour aux sources comme une rencontre pour renouer avec les traditions universelles.
La Cie propose, en marge du spectacle, un dossier pédagogique présentant les principales réflexions liées à la thématique de la forêt ainsi que des pistes de travail.


Publié